top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est William Martinet ?



William Martinet, né le 6 septembre 1988 à Paris, est une figure politique française qui s'est distinguée par son engagement syndical étudiant avant de se lancer dans une carrière parlementaire. Son parcours, marqué par des origines modestes et un engagement précoce dans le militantisme, témoigne de son attachement aux valeurs de solidarité et de justice sociale.


Issu d'une famille où ses parents exerçaient en tant qu'infirmiers à l'hôpital public, William Martinet a grandi avec une conscience aiguë des enjeux sociaux. Après avoir suivi une partie de sa scolarité dans un lycée versaillais, il a entamé des études universitaires à l'université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines. Bien que n'ayant pas suivi de cursus académique linéaire, il a persévéré et obtenu sa licence en biologie après neuf années d'études, suivies d'un master en éducation et insertion professionnelle à l'université Paris-XIII-Villetaneuse. Son parcours académique atypique, ponctué de difficultés financières et de divers petits boulots, l'a conduit à être qualifié de "vieil étudiant" par certains médias, mais a renforcé sa détermination à combattre les inégalités et les injustices sociales.


Engagé dans le militantisme dès ses années universitaires, William Martinet a occupé plusieurs fonctions au sein de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF). Il a notamment été président de la section locale de l'UNEF à l'université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, avant de gravir les échelons pour devenir président national de l'organisation en 2013. Son mandat à la tête de l'UNEF a été marqué par son combat contre l'extrême droite, l'homophobie et le sexisme, ainsi que par sa participation active à la mobilisation contre la loi travail en 2016.


En parallèle de son engagement syndical, William Martinet s'est impliqué dans la vie politique en rejoignant La France insoumise en 2016. Son adhésion à ce mouvement politique a ouvert la voie à une carrière parlementaire, et il a été élu député de la onzième circonscription des Yvelines en 2022, sous la bannière de NUPES-LFI. Depuis lors, il poursuit son combat pour la défense des droits des travailleurs, des étudiants et des plus démunis, inscrivant ainsi son action dans la continuité de son engagement syndical et de ses convictions progressistes.


William Martinet incarne ainsi une nouvelle génération de militants politiques, engagée, déterminée et porteuse d'une vision de société plus juste et solidaire. Son parcours atypique et son expérience dans le syndicalisme étudiant lui confèrent une légitimité particulière pour représenter les aspirations et les intérêts des citoyens, notamment des jeunes et des moins favorisés.

Yorumlar


bottom of page