top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Xanana Gusmão ?



Xanana Gusmão, de son vrai nom José Alexandre Gusmão, est une figure politique majeure du Timor oriental, également connue sous le nom de Timor-Leste. Né le 20 juin 1946 à Manatuto, dans ce qui était alors le Timor portugais, Gusmão a joué un rôle central dans la lutte pour l'indépendance de son pays et dans sa consolidation en tant que nation souveraine.


Gusmão est devenu célèbre pour son engagement précoce dans la lutte pour l'indépendance du Timor oriental, alors qu'il était encore étudiant. Il a rejoint le mouvement de résistance timorais et est rapidement devenu l'un de ses dirigeants les plus importants. Il a cofondé le mouvement clandestin FRETILIN (Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor oriental) dans les années 1970 et a été un partisan déterminé de la libération de son pays du joug colonial portugais puis de l'occupation indonésienne.


En 1992, Gusmão a été capturé par les forces indonésiennes et condamné à une peine de prison de 20 ans pour son rôle dans la lutte pour l'indépendance. Sa détention n'a pas affaibli sa détermination ni son influence sur le mouvement de résistance, et il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté au Timor oriental.


Après sa libération en 1999, suite à un référendum historique qui a conduit à l'indépendance du Timor oriental, Gusmão est devenu une figure clé dans la transition vers l'indépendance et dans la consolidation de la jeune nation. Il a occupé plusieurs postes de direction, y compris ceux de président et de Premier ministre, et a joué un rôle crucial dans la construction des institutions démocratiques et dans la promotion de la réconciliation nationale.


Bien que Gusmão ait pris du recul de la politique active ces dernières années, il reste une figure respectée au Timor oriental et dans la communauté internationale. Son engagement en faveur de la justice, de la paix et du développement continue d'inspirer de nombreuses personnes, tant au Timor oriental que dans le monde entier.

Yorumlar


bottom of page