top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Xavier Batut ?



Xavier Batut est un homme politique français né le 26 décembre 1976 à Créteil, dans le Val-de-Marne. Fils d'une psychomotricienne et d'un principal de collège, il a suivi des études de sciences et technologies industrielles à Rouen avant de travailler en tant que cadre commercial dans plusieurs établissements de la marque Citroën. Depuis 2002, il est domicilié à Cany-Barville.


Son parcours politique débute lors des élections municipales de 2014, où il figure sur la liste diverses droite de Martine Decool à Cany-Barville, bien qu'il ne soit pas élu. En septembre 2016, il rejoint le mouvement En Marche, qui deviendra par la suite La République en Marche (LREM), et crée le comité d'Yvetot.


En mai 2017, il est investi par LREM comme candidat aux élections législatives dans la dixième circonscription de la Seine-Maritime. Il remporte l'élection avec 61,72 % des voix au deuxième tour, face à Stacy Blondel du Front national.


Cependant, Xavier Batut quitte LREM en février 2020, dénonçant le fonctionnement du parti et son manque d'horizontalité. Il annonce alors son intention de devenir apparenté au groupe parlementaire. Depuis janvier 2020, il occupe le poste de rapporteur au budget de la Gendarmerie nationale.


Réélu en juin 2022 avec 51,05 % des voix, il siège à la commission de la défense et des forces armées. En septembre 2023, il rejoint le parti Horizons.

Xavier Batut a donc une carrière politique marquée par son engagement initial au sein de LREM, suivi de son départ et de son ralliement à Horizons, tout en continuant d'exercer son mandat de député de la dixième circonscription de la Seine-Maritime.

Comments


bottom of page