Yoweri Museveni, né le 15 septembre 1944 à Ntungamo, est un homme d'État ougandais qui occupe la présidence de la République depuis 1986. Il est le commandant du Mouvement de résistance nationale (NRM) et a mené une guerre de brousse contre le gouvernement du président Milton Obote après les élections controversées de 1980. Grâce au NRM, Museveni a réussi à renverser le gouvernement en 1986, lui permettant de devenir président.
Pendant son mandat présidentiel, Museveni a fait face à plusieurs défis, notamment l'insurrection de l'Armée de Résistance du Seigneur et son implication dans des conflits régionaux en soutenant des groupes rebelles. Il est souvent critiqué pour son maintien au pouvoir grâce à des amendements constitutionnels, notamment l'élimination des limites de mandats présidentiels en 2005 et l'abolition de la limite d'âge présidentielle en 2018.
En plus de ses activités politiques, Museveni est connu pour avoir promulgué en 2014 une loi anti-homosexualité très controversée. Cette loi visait à introduire la peine de mort pour les personnes LGBT+. Bien que la Cour constitutionnelle ougandaise ait annulé cette loi en 2014, les relations homosexuelles demeurent passibles de la prison à vie en Ouganda.
Sur le plan économique, Museveni a travaillé en étroite collaboration avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale pour redresser l'économie ougandaise. Son gouvernement a également réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre le VIH/SIDA et la réduction de la pauvreté.
Museveni a été réélu à plusieurs reprises lors d'élections présidentielles, malgré les critiques concernant le processus électoral et les allégations de fraude. En 2021, il a remporté un sixième mandat présidentiel. Il est aujourd'hui l'un des dirigeants les plus anciens au pouvoir en Afrique et dans le monde.
Sur le plan personnel, Museveni est marié à Janet Museveni et ils ont quatre enfants ensemble. Il est également devenu pentecôtiste au début des années 2000 et prêche parfois à la Miracle Centre Cathedral, une église qu'il a inaugurée en 2004.
Comments