top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Réforme de l'AME : une source de tension au sein de la majorité


L'introduction d'une réforme de l'Aide Médicale d'État (AME) visant à la restreindre par la droite suscite des tensions au sein de la majorité gouvernementale, alors que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se prononce en faveur de ces restrictions, contrairement à de nombreux membres du camp présidentiel.

Un débat en interne La réforme de l'AME a été ajoutée au projet de loi "immigration" lors de son passage en commission au Sénat en mars. Cette modification a été proposée par Les Républicains (LR), qui estiment que le système de santé français est trop généreux envers les immigrants en situation irrégulière. La transformation de l'AME en une Aide Médicale d'Urgence (AMU) a pour but de réduire le périmètre et les conditions d'accès à cette aide.

Origines du conflit À l'origine, le gouvernement n'avait pas envisagé de réformer l'AME. Cependant, la position de force de LR au Sénat a permis d'ajouter cette réforme au projet de loi "immigration." Actuellement, l'AME, créée en 2000 par la gauche, garantit une prise en charge des soins médicaux et hospitaliers aux étrangers en situation irrégulière présents en France depuis au moins trois mois, dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale.

Tensions au sein de la majorité La réforme de l'AME a créé des tensions au sein de la majorité présidentielle. Alors que de nombreux membres de La République En Marche (LREM) s'opposent à ces restrictions, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se range du côté de la droite en soutenant la réforme de l'AMU. Cette division au sein de la majorité soulève des questions sur l'orientation politique du gouvernement en matière d'immigration et de politique de santé.

Un débat en évolution Le débat sur la réforme de l'AME est en constante évolution, avec des parlementaires de divers horizons idéologiques ayant des opinions variées sur la question. Alors que le gouvernement cherche à maintenir l'unité au sein de la majorité, la réforme de l'AME demeure un sujet de discorde qui nécessite une réflexion approfondie pour parvenir à un consensus sur la politique d'immigration et de santé en France.


5 vues

Comentários


bottom of page