top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Réforme des retraites : Journée décisive en vue pour gouvernement et syndicats

Le texte de la réforme des retraites fait l'objet d'une réunion de la Commission mixte paritaire ce mercredi 15 mars, tandis que la Première ministre Élisabeth Borne a sollicité mardi le soutien des députés de droite et que les syndicats ont maintenu leurs mouvements de grève et d'actions, avec des réalités contrastées.


Malgré un ralentissement de la mobilisation dans certains secteurs, une huitième journée d'action est prévue mercredi à l'appel de l'intersyndicale. Les mouvements de grève persistent notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'éboueur, où la grève se poursuit au moins jusqu'au 20 mars à Paris, causant le non-ramassage de 6 600 tonnes de déchets. Des militants syndicaux ont également jeté des poubelles devant le siège du parti présidentiel Renaissance pour faire entendre leur message.


La Première ministre française, Élisabeth Borne, a appelé mardi les députés de droite à soutenir le projet de réforme des retraites sans pour autant être interprété comme un soutien au gouvernement. Elle a martelé devant l'Assemblée nationale qu'une majorité existe pour voter le texte impopulaire mais nécessaire. L'appel intervient avant la réunion de la Commission mixte paritaire prévue mercredi, qui sera cruciale pour échafauder un texte de compromis. Sept députés, sept sénateurs et autant de suppléants seront réunis à huis clos pour en discuter.


Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, estime que si la Commission mixte paritaire parvient à trouver un compromis, le texte aura une majorité au Sénat puis à l'Assemblée nationale. Cependant, le suspense reste entier quant au vote prévu jeudi à l'Assemblée, laissant planer la possibilité que le gouvernement utilise l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme sans vote, ce qui pourrait entraîner une motion de censure. Mardi, la présidente de l'Assemblée nationale a rejeté la demande des socialistes et de La France insoumise d'une retransmission audio et vidéo de la réunion de la commission mixte, dont les débats feront l'objet d'un compte rendu écrit avec probablement quelques jours de décalage.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page