top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Réouverture de mine d'or controversée en Thaïlande après sept ans de fermeture

La réouverture d'une des plus grandes mines d'or du nord de la Thaïlande, fermée pour des raisons environnementales et sanitaires, constitue un revers pour les militants écologistes locaux.


La mine d'or Chatree, l'une des plus grandes et modernes de Thaïlande lors de son ouverture en 2001, a été autorisée à rouvrir ses portes, sept ans après sa fermeture due à des problèmes environnementaux et sanitaires. Malgré les plaintes déposées par les villageois pour des niveaux élevés de manganèse, arsenic et cyanure dans leur sang, la mine avait été fermée par l'administration militaire en 2014. Cependant, le propriétaire australien, Kingsgate, avait entamé une procédure de dédommagement auprès d'une cour d'arbitrage internationale, arguant de la rupture supposée du traité de libre-échange entre l'Australie et la Thaïlande. La compagnie s'est toutefois engagée à des programmes de surveillance sanitaire et de meilleures conditions de travail pour les ouvriers.


Bien que la réouverture de la mine soit un revers pour les militants écologistes locaux, la compagnie Kingsgate s'est engagée à prendre des mesures pour surveiller la santé des habitants de la région et améliorer les conditions de travail des ouvriers. La réouverture de la mine a également eu un impact positif sur le marché de l'or, l'once d'or ayant dépassé les 2 000 dollars pour la première fois depuis un an. Cependant, la fermeture de la mine pendant sept ans montre que les problèmes environnementaux et sanitaires causés par l'exploitation minière ne peuvent être ignorés, et soulève la question de la durabilité à long terme de l'industrie minière en Thaïlande.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page