top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurVolanirina Razafindrafito

Révolution verte 2.0 à Madagascar: la digitalisation pour propulser l'agriculture


L'aube d'une nouvelle ère se lève sur les champs de Madagascar, une ère de digitalisation et d'innovation. Les circonscriptions de l’Agriculture et de l’Élevage à travers l'île bénéficient d'une transformation numérique sans précédent, grâce à la récente distribution de tablettes et de chargeurs solaires. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Projet de gouvernance digitale et de gestion de l’identité Malagasy (PRODIGY), soutenu financièrement par la Banque mondiale, marquant un tournant décisif pour l’agriculture malgache.


Le but est ambitieux mais clair : renverser les barrières de l'inégalité d'accès à l'information, et par là, semer les graines d'une productivité accrue et de revenus améliorés pour les communautés paysannes. La digitalisation envisagée est un levier pour élever les standards des pratiques agricoles, en garantissant leur rentabilité et leur durabilité.


Face aux défis constants, notamment l’accès limité aux technologies, cette révolution numérique dans l'agriculture présente une opportunité unique. Les tablettes serviront de fenêtres sur le monde, offrant aux agriculteurs des informations autrefois hors de portée : techniques agricoles modernes, méthodes d'élevage optimisées, et insights sur les dynamiques de marché.


Plus qu'un simple outil, la digitalisation facilite l'émergence d'une identité professionnelle vérifiable via les cartes de producteurs et promeut des solutions robustes pour affronter les adversités environnementales et économiques. Les chargeurs solaires, symboles d'autonomie, assurent la continuité de cette éducation digitale, même dans les recoins les plus isolés de Madagascar.


Les coopératives agricoles, quant à elles, deviennent des phares de savoir, propageant l'expertise numérique parmi leurs membres, facilitant un partage efficace des connaissances, des tendances de prix, et des opportunités d'affaires.


Cette initiative du PRODIGY est une lueur d'espoir dans le paysage parfois aride de l'innovation à Madagascar. En équipant les acteurs clés de l'agriculture avec des outils numériques, le pays ne fait pas que marcher vers le progrès; il prend un élan considérable vers un avenir où l'agriculture durable et prospère n'est plus une idylle, mais une réalité tangible.

9 vues
bottom of page