top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurNancy Miherson

Racisme anti-blanc : une réalité ignorée ?

Bien que souvent minimisé ou nié, le racisme anti-blanc est une réalité qui affecte de nombreuses personnes dans le monde.


Les incidents de racisme anti-blanc ont été récemment signalés aux États-Unis et dans d'autres pays du monde entier. Alors que le racisme et la discrimination ont longtemps été perçus comme étant dirigés uniquement contre les personnes de couleur, le racisme anti-blanc ou contre racisme est devenu un sujet d'actualité controversé.


Le racisme anti-blanc vise principalement les personnes qui sont perçues comme étant blanches ou membres des communautés raciales européennes. Bien qu'il n'existe pas de définition universellement reconnue, le racisme anti-blanc se caractérise par des actes ou des discours motivés par une haine ou un préjugé envers les personnes de race blanche. Ces actes et discours peuvent inclure des stéréotypes, des insultes, et des comportements discriminatoires.


Le racisme anti-blanc est souvent associé à des mouvements populistes tels que l’aile droite et les mouvements d’extrême droite. Il est de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux et dans les discours politiques, où il est fréquemment utilisé pour réprimer toute critique de la politique et de la société. Bien que certains considèrent le racisme anti-blanc comme un moyen de s'opposer aux inégalités raciales et culturelles, la plupart des experts estiment qu'il s'agit d'un phénomène malsain et qu'il peut avoir des conséquences négatives à long terme.

2 vues
bottom of page