top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Racisme dans le football espagnol : Les insultes à l'égard de Vinicius

Une indignation mondiale émerge alors que l'attaquant brésilien Vinicius fait face au racisme dans le monde du football espagnol.

Le championnat d'Espagne de football est une fois de plus confronté au fléau du racisme, avec les récentes insultes proférées à l'encontre de Vinicius, l'attaquant brésilien du Real Madrid, lors du match contre Valence le 21 mai. Ces insultes, où Vinicius a été qualifié de « singe » par des supporters adverses, ont suscité une vague d'indignation dans le milieu du football et au-delà. Vinicius, régulièrement ciblé par des actes racistes, a exprimé sa frustration sur Instagram, déclarant que le racisme était une chose courante en Liga. Les réactions ne se sont pas fait attendre, avec le coach du Real Madrid, Carlo Ancelotti, soulignant le problème persistant du racisme dans le championnat espagnol.


La Fédération espagnole de football a réagi avec consternation, déclarant que de telles attitudes devaient être éradiquées. Toutefois, le patron de la Liga, Javier Tebas, a réfuté toute inaction de son instance, affirmant que neuf plaintes avaient été transmises cette saison pour des incidents impliquant Vinicius, mais qu'une seule avait abouti à une sanction. Ancelotti a jugé ces mesures insuffisantes, soutenant que la solution serait d'arrêter le match en cas d'incident raciste. Les réactions de soutien à Vinicius sont venues du monde entier, avec des personnalités telles que Ronaldo, le président brésilien de la fédération Ednaldo Rodrigues, l'ancien président brésilien Luis Inazio Lula da Silva et le joueur du PSG Kylian Mbappé, exprimant leur solidarité et dénonçant le racisme qui persiste dans les stades de football.


Le club de Valence, où l'incident a eu lieu, a publiquement condamné toute forme d'insulte et d'attaque, affirmant qu'il prendrait des mesures sévères, tout en qualifiant l'incident d'« acte isolé ». Cependant, il est évident que le racisme persistant dans le football espagnol nécessite des mesures plus vigoureuses et une prise de conscience collective afin de l'éradiquer complètement.

5 vues0 commentaire

Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe
bottom of page