Le député du 5e arrondissement, Ranaivo Raholdina, a été élu vice-président de l'Assemblée nationale pour la province d'Antananarivo, succédant ainsi au regretté Honoré Rasolonjatovo, décédé au mois de novembre dernier.
Un vote massivement suivi
Le vote a eu lieu hier, à Tsimbazaza, en séance plénière, avec une présence massive des députés, 132 sur 151. Deux candidats se sont présentés à cette élection. Ranaivo Raholdina, député de la plateforme IRD, et Narson Rafidimanana, ancien ministre de Hery Rajaonarimampianina, élu député indépendant dans le district d'Antanifotsy. Ranaivo Raholdina a obtenu 74 voix contre 58 pour Narson Rafidimanana. Un score inattendu pour ce dernier et qui n'a pas manqué de surprendre son adversaire, d'autant plus que le vote s'est passé en secret.
Un apaisement politique apparent
La présidente de l'Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, que les députés de la plateforme IRD avaient désavouée et exclue du parti, a été présente hier aux côtés du nouveau vice-président pour célébrer la victoire de ce dernier. À quelques mois de la fin du mandat des députés, un apaisement politique semble avoir été trouvé entre le parti présidentiel et celle qui avait osé tenir tête avec sa tentative de médiation entre les protagonistes politiques de l'élection présidentielle.
留言