top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Rasolofo Razafindramamba : une pionnière inspirante de la recherche scientifique au féminin

En cette journée internationale de la femme, saluons la contribution remarquable de femmes scientifiques telles que Rasolofo Razafindramamba, souvent ignorées par l'histoire.


Rasolofo Razafindramamba est une femme engagée pour la cause féminine qui a réussi à poursuivre ses études universitaires en France, obtenant successivement un diplôme de Pharmacien, un diplôme en minéralogie et plus tard un doctorat en Phytopathologie. De retour à Madagascar, elle s'est consacrée à la recherche en phytopathologie, en se focalisant sur la lutte contre les maladies affectant diverses cultures telles que le riz, le maïs, le manioc, les arbres fruitiers, ainsi que sur la production de variétés résistantes et adaptées aux écosystèmes locaux. Elle a également mené des recherches sur le rôle des éléments chimiques et des hydrates de carbone dans la résistance aux maladies des végétaux, ainsi que sur des produits fongicides et bactéricides locaux.


Rasolofo Razafindramamba a renoncé à sa citoyenneté française pour opter pour la nationalité malgache, témoignant ainsi de son patriotisme. En reconnaissance de ses services rendus à la nation, elle a été honorée en tant que Chevalier de l'Ordre National et a reçu le Prix d'excellence du Ministère de la Recherche Scientifique en 1997. La même année, elle a été élue "International Woman of the year" par l'Université de Cambridge pour son travail en phytopathologie. Elle est membre titulaire de l'Académie Malagasy, membre du comité exécutif de la fédération mondiale des travailleurs scientifiques et présidente de l'association Vehivavy Siansa Fampandrosoana (VSF). Elle a publié plus de vingt ouvrages et publications sur des sujets tels que la biologie de la rouille du caféier, la culture de champignons et l'influence des fertilisants sur la pathologie des cultures.

30 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page