top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Raymond Radimilahy : le gardien des patrimoines culturels à travers la poésie


Raymond Radimilahy est une figure unique dans le paysage culturel malgache. Avec son allure robuste et sa profession en tant que gendarme, il est à la fois un homme de loi et un fervent défenseur de la riche culture malgache, exprimée à travers sa passion pour la poésie. Adoptant le nom de plume "Ny Iraka", Raymond est un fervent ambassadeur des traditions et des histoires qui forment le tissu de la société malgache.


Entre devoir et passion

Le dévouement de Ny Iraka à la langue malgache transcende son amour pour les mots. Pour lui, chaque poème est une opportunité de préserver et de partager un morceau du patrimoine culturel du pays. Que ce soit en écoutant les histoires des anciens du village de Mandiavato ou en explorant les origines de danses traditionnelles comme l’« Afindrafindrao », Raymond se nourrit des traditions pour créer de la poésie.


Ses écrits ne se contentent pas de refléter le passé; ils sont aussi ancrés dans le présent. Le poulet d'élevage à la malgache, par exemple, n'est pas seulement un délice pour les papilles gustatives. À travers les yeux du poète, il devient un symbole d'authenticité, de bien-être et d'identité nationale.


Un messager d’harmonie

Avec un talent inné pour la narration, Ny Iraka ne se limite pas à la description des traditions. Il est aussi un fervent avocat de l'harmonie sociale. Dans ses écrits, il aborde des sujets aussi variés que la corruption, les mouvements de libération historiques, les exploits sportifs et même les sentiments universels d'amour et de jalousie.


Raymond reconnaît les défis qui viennent avec la juxtaposition de sa carrière stricte et de sa passion libre pour la poésie. "J'ai été façonné par mon enfance rurale, ma profession, mon amour pour la poésie, et ma foi catholique. Je sais qui je suis", confie-t-il.


Vers l'avenir

Raymond, avec son dévouement inébranlable à la culture et à l'art, a attiré un cercle fidèle de lecteurs et d'admirateurs. Répondant à leur appel, il prévoit de publier un recueil de ses œuvres l'année prochaine. C'est un nouveau voyage pour lui, plein d'anticipation et d'enthousiasme. Avec la sortie prochaine de son livre, le voyage de Ny Iraka en tant que porte-parole du patrimoine malgache est sur le point d'atteindre un nouveau sommet.

bottom of page