top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

RD Congo : le Pape François exhorte les jeunes à s'opposer à la corruption.

"Tous ensemble, disons : 'pas de corruption' !" Ce sont les mots du Pape, lors de l'avant-dernier jour de sa visite dans le pays, jeudi dernier, invitant ainsi les jeunes à devenir les propres acteurs de leur avenir.


Jeudi 2 février, stade de Kinshasa : le Pape François invite les jeunes à être "acteurs de l'avenir de la République Démocratique du Congo", qui est en proie au chômage et à des violences endémiques. Le chef spirituel a été accueilli au rythme des tambours, des chants et des danses traditionnelles par près de 65 000 personnes lors de cette journée.

Face au tribalisme et à l'individualisme, le Pape a appelé les fidèles à privilégier la "communauté", les invitant à prendre leur voisin par la main puis à faire silence en pensant "à des personnes qui les ont offensées".

"Tu es indispensable et responsable de ton Église et de ton pays. Tu appartiens à une histoire plus grande qui t'appelle à être acteur", a-t-il lancé alors que les conflits, le chômage et les luttes de pouvoir assombrissent l'avenir de la RDC, où environ 60 % des habitants ont moins de 20 ans.

"Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance", a-t-il lâché, qui entend attirer l'attention sur les drames frappant certaines "périphéries" du monde.

Le souverain pontife s'est également "indigné" de l'exploitation, sanglante et illégale, de la richesse de la RDC, où les violences de groupes armés ont tué des centaines de milliers de personnes et jeté des millions d'autres sur les routes.

Le pape a aussi vilipendé la corruption, un problème aigu en RDC, disant à la foule : "Tous ensemble, disons : 'pas de corruption' !"

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page