top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Félix Tshisekedi?

Avec son passé d'opposition au régime et sa lutte pour la démocratie et les droits de l'homme, il est devenu président en 2018 pour poursuivre ces objectifs en tant que leader du pays.



Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est né le 13 juin 1963 à Kananga, en République démocratique du Congo (RDC). Il est devenu président de la RDC en janvier 2019 après avoir remporté les élections présidentielles de décembre 2018. Avant cela, il a été actif en politique pendant plusieurs décennies, notamment en tant que membre fondateur et président du parti politique congolais Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).


Tshisekedi a commencé sa carrière politique en 1982, en se joignant à l'UDPS, un parti politique de l'opposition qui a été fondé par son père, Étienne Tshisekedi. Il a participé à plusieurs grèves politiques et manifestations en tant que militant de l'UDPS, et a été arrêté plusieurs fois pour ses activités politiques.


En 1991, Tshisekedi a été nommé Premier ministre du Congo par le président Mobutu Sese Seko, mais il a été destitué quelques mois plus tard en raison de désaccords avec le régime. Après cela, il a continué à s'opposer au régime de Mobutu, et en 1997, Mobutu a été renversé par le rebelle Laurent-Désiré Kabila.


Après le renversement de Mobutu, Tshisekedi a continué à s'opposer à Laurent-Désiré Kabila et à son régime, et il a été arrêté plusieurs fois pour ses activités politiques. En 2011, il a été nommé président de l'UDPS, et en 2018, il a été élu président de la RDC, battant le candidat du régime sortant, Joseph Kabila.


Depuis son élection en tant que président de la RDC, Tshisekedi a travaillé pour améliorer la stabilité politique et économique du pays, pour lutter contre la corruption et pour promouvoir les droits de l'homme. Il a également travaillé pour renforcer les relations diplomatiques de la RDC avec d'autres pays, notamment en Afrique et en Europe.


En conclusion, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est un leader politique expérimenté et engagé en République démocratique du Congo. Avec son passé d'opposition au régime et sa lutte pour la démocratie et les droits de l'homme, il est devenu président en 2018 pour poursuivre ces objectifs en tant que leader du pays.

Comments


bottom of page