top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

RDC : Opposition de la société civile dans les territoires M23 pour le recensement

Cette situation est-elle acceptable ?

La Céni a commencé les opérations d'enregistrement des électeurs pour la troisième zone opérationnelle en République démocratique du Congo. Pour y parvenir, elle a planifié des opérations de recensement dans les régions déplacées du Nord-Kivu. Cependant, les organisations de la société civile de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi considèrent cela comme non réalisable.


La Commission électorale nationale indépendante (Céni) commence l'enrôlement des électeurs le 16 février dans la troisième zone opérationnelle en préparation des élections présidentielles, législatives et provinciales à venir. Cette zone comprend l'est du pays, notamment le Nord-Kivu, qui est en proie aux violences du groupe rebelle M23 depuis un an, causant le déplacement de plus de 500 000 personnes. La Céni a prévu des opérations de recensement dans les zones de déplacement, mais les sociétés civiles du Nyiragongo, du Rutshuru et du Masisi s'y opposent.


La Commission électorale prévoit un recensement des déplacés dans les camps, mais les sociétés civiles du Nyiragongo, du Rutshuru et du Masisi s'y opposent. Selon eux, les déplacés ont des besoins urgents à satisfaire, et certains habitants ne seront pas recensés, surtout dans les zones sous contrôle des rebelles. Cependant, la Céni rappelle que ce recensement est prévu par la loi, aussi bien dans le Nord-Kivu que dans d'autres zones touchées par les violences.


Si le retrait du M23 est prolongé jusqu'à la fin du mois de mars, il n'est pas exclu que la période de recensement soit prolongée. Pour les responsables des sociétés civiles, le vote n'est pas leur priorité en ce moment, et ils pourraient prendre des mesures si la Céni persiste. Ils demandent également au gouvernement de mettre des moyens pour mettre fin à cette guerre.

0 commentaire
bottom of page