top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

RDC : première centrale photovoltaïque, un pas important vers l'accès à l'électricité à Fungurum

Le ministre de l'Énergie de la République démocratique du Congo a visité le chantier de la première centrale photovoltaïque du pays, d'une capacité de 46 mégawatts, située à Fungurume, dans la région du Katanga. Cette initiative est menée par l'entreprise congolaise Kipay Energy afin de combler le déficit énergétique dans la région, où seulement 1% de la population a accès à l'électricité.


Le site de la centrale photovoltaïque de Fungurume compte actuellement 78 tables, chacune équipée de 56 panneaux solaires, couvrant une superficie de sept hectares. Les panneaux sont équipés d'un système rotatif pour suivre la direction du soleil et produisent ce jour une capacité de 2,4 pic en solaire et 1,8 en stockage. L'électricité produite sera injectée dans le réseau de la société nationale de l'électricité pour fournir de l'énergie à la population de Fungurume, selon le directeur général de Kipay Energy, Éric Monga.


Le ministre congolais de l'énergie, Olivier Mwenze, estime que pour améliorer l'accès des Congolais à l'électricité, il est important de multiplier des projets tels que celui-ci, une centrale photovoltaïque, qui peut être mise en place rapidement pour desservir les centres urbains. Mwenze explique que la construction d'une centrale hydroélectrique prend quatre à cinq ans, donc cette solution permettrait de libérer les centrales hydroélectriques pour le secteur minier. Les travaux de la première phase de ce projet ont débuté en décembre 2022 et devraient être terminés en avril prochain, avec une capacité maximale de 46 mégawatts prévue pour 2024.

6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page