RDC : un individu arrêté en possession de 300 cartes d'électeurs vierges.
La police a mis la main sur un individu en possession d'un lot de 300 cartes d'électeurs vierges en provenance du territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a annoncé l'arrestation d'un individu en possession de 300 cartes d'électeurs vierges en provenance de Masimanimba, une région située dans la province du Kwilu. Cette nouvelle a provoqué un émoi dans le pays, alors que les élections présidentielles de 2023 approchent à grands pas.
La CENI a indiqué que le matériel électoral, allant des kits d'enrôlement aux panneaux solaires, est de plus en plus convoité. Elle a ainsi mis fin aux contrats de certains de ses cadres et agents pour atteinte à l'intégrité du processus électoral, notamment le logisticien de l'Antenne de Bumbu à Kinshasa, le logisticien de l'Antenne de Bomongo dans la province de l'Équateur, et le Secrétaire Exécutif Provincial de la province de la Mongala.
La CENI a appelé la population à dénoncer tout cas de détention illégale de matériel électoral par des personnes non autorisées. Elle a également promis de faire toute la lumière sur cette affaire de détention illégale de cartes d'électeurs, en vue d'établir les responsabilités dans cette affaire.
En clôture de cette opération électorale dans la première aire opérationnelle, la CENI rappelle à la population que la date butoir pour cette zone est fixée au 17 février 2023.