top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Rencontre électorale à Madagascar : candidats et HCC échangent


Un tournant inattendu survient dans le climat politique malgache alors que les candidats qui ont auparavant montré des signes de défiance à l'égard de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) décident finalement de la rencontrer.


Depuis le début du processus électoral, 10 candidats, unis au sein d'un Collectif, ont adopté une attitude de contestation envers la HCC, institution pivot dans le déroulement des élections. Une attitude qui a pris une tournure particulière quand ils ont décliné une invitation de cette institution la semaine précédente.


Changement de direction

Cependant, après une réunion avec des représentants de la communauté internationale, les mêmes candidats ont fait un choix surprenant : se rendre à Ambohidahy pour s'entretenir directement avec les membres de la HCC. Ce revirement a suscité des interrogations parmi les observateurs politiques. Qu'est-ce qui a pu motiver ce changement d'attitude ?


Mesures de sécurité

Dans une démarche qui illustre peut-être la méfiance ou le désir de confidentialité, il a été signalé que lors de cette rencontre, les candidats n'ont pas été autorisés à avoir leurs smartphones avec eux.


Résultat de la rencontre

Malgré la durée substantielle de l'entretien, qui s'est étalé sur environ deux heures, aucune communication n'a été faite par les deux parties après leur échange. Cela laisse le champ ouvert à toutes sortes de spéculations.


Alors que le processus électoral malgache est en cours, ce nouveau développement indique une possible évolution des relations entre le collectif des candidats et la HCC. Toutefois, sans déclaration officielle des parties concernées, les véritables intentions et les retombées de cette rencontre restent pour le moment une énigme.

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page