top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Rencontre entre Guillaume Soro et le président de transition du Burkina Faso


L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, s'est entretenu le mardi 21 novembre à Ouagadougou avec le président de transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, suite à l'annonce faite par la présidence burkinabé dans un communiqué officiel. Cette rencontre intervient dans un contexte où Guillaume Soro multiplie les échanges avec des dirigeants issus de régimes de transition ou arrivés au pouvoir suite à des coups d'État dans la région.


Contexte et rencontres antérieures

Huit jours auparavant, Guillaume Soro avait également eu une rencontre similaire à Niamey avec le général Abdourahamane Tiani, le chef du régime militaire du Niger, lui aussi arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'État survenu en juillet. Ces rencontres stratégiques semblent témoigner d'une volonté de Soro de tisser des liens et de comprendre les dynamiques politiques actuelles dans la région.


Déclarations après la rencontre

Après son entretien avec le capitaine Traoré, Guillaume Soro a exprimé son impression face à la vision étendue qu'a ce dernier des questions sous-régionales. Il a également salué les efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme, soulignant l'importance du combat mené par le pays contre cette menace.


Cette série de rencontres avec des figures clés des régimes de transition ou issus de coups d'État démontre une volonté de Guillaume Soro de comprendre et possiblement d'influencer les dynamiques politiques et sécuritaires en Afrique de l'Ouest.

3 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page