top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Renforcement éducatif : Madagascar et le Japon scellent un partenariat

Des écoles transformées grâce à la coopération Japon-Madagascar! Découvrez les nouveaux projets éducatifs en marche.


Le 17 août 2023, un événement marquant s'est déroulé à la résidence de l’ambassadeur du Japon à Madagascar : la signature de deux contrats de don totalisant 141 038 euros, s'inscrivant dans le cadre du programme de coopération « Aide aux micro-projets locaux en faveur de la sécurité humaine ». L'objectif principal est de soutenir l'éducation à Madagascar, avec une attention particulière portée à la construction de bâtiments pour le Lycée Vinaninkarena et à l'expansion de l’École Primaire Publique d’Andohatapenaka. Ces contrats ont été formalisés par Abe Koji, l’ambassadeur du Japon, en présence de figures emblématiques telles que Théophile Rabenandrasana du ministère de l’Education nationale et Vyvato Rakotovao, Gouverneur de Vakinankaratra.


Le Lycée Vinaninkarena, malgré son ouverture en 2016, opérait dans des conditions précaires, partageant des locaux avec une école primaire. Le nouveau financement, évalué à 70 596 euros, permettra la construction de deux bâtiments abritant 12 salles de classe, accompagnés d'infrastructures sanitaires, pour offrir aux 300 étudiants un cadre d'étude adéquat.


Parallèlement, l’École Primaire Publique d’Andohatapenaka, ayant déjà bénéficié de l'aide japonaise en 2006 et 2017, recevra un investissement supplémentaire de 70.482 euros. Face à une demande croissante d'admissions, l'école sera agrandie avec une nouvelle salle et un étage supplémentaire composé de trois salles pour mieux répondre aux besoins de la population locale.

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page