top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Renforcement de la coopération décentralisée entre Madagascar et la France.

Hier, une délégation du Département des Yvelines en France s'est rendue au palais de Verre à Anosikely, à Madagascar, pour rencontrer le président du Sénat Herimanana Razafimahefa.



La visite de la délégation du Département des Yvelines à Madagascar a fait suite à la récente visite du président de la Chambre haute malgache en France où il a rencontré son homologue, Gérard Larcher, ainsi que le président du département des Yvelines, Pierre Bedier. La délégation française, composée du directeur des Relations internationales et du maire de la ville française Houdan, a été reçue hier par le président du Sénat de Madagascar, Herimanana Razafimahefa, dans le but de discuter des pistes de coopération à moyen et long terme pour soutenir les collectivités territoriales décentralisées à Madagascar.


Le président du Sénat de Madagascar, Herimanana Razafimahefa, précise que la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales de la France et de Madagascar sera renforcée grâce à la visite de la délégation du département des Yvelines. Pour y parvenir, le département des Yvelines travaillera en étroite collaboration avec le Sénat de Madagascar pour offrir une formation aux élus et aux cadres des collectivités territoriales décentralisées et renforcer les capacités des maires et des élus en matière de mobilisation de ressources. Les deux parties également chargées de mettre en contact les acteurs des collectivités territoriales décentralisées des deux pays et de mobiliser la diaspora malgache résidant en France pour soutenir les collectivités territoriales décentralisées à Madagascar.


Le président du Sénat de Madagascar, Herimanana Razafimahefa, a exprimé sa volonté de coopérer avec le département des Yvelines et d'autres départements et régions de France pour promouvoir la coopération décentralisée entre les deux pays. Plusieurs projets seront mis en place, tels que la création d'un Institut de Formation pour les élus, les jeunes cadres et les enseignants, ainsi qu'un projet de reforestation visant à planter un million d'arbres, élaboré avec la sénatrice de La Réunion, Nassimah Dindar. La question de l'urbanisme, y compris la réalisation de plans d'urbanisme et le traitement des déchets urbains, a également été suggérée lors de la visite de la délégation sénatoriale malgache en France.

6 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page