Du 12 au 14 septembre 2023, une conférence ministérielle dédiée à la sécurité sanitaire en Indianocéanie s'est tenue à Maurice. Cette réunion, qui fait partie du réseau SEGA-One Health de la Commission de l'océan Indien (COI), a rassemblé des ministères en charge de la Santé et de l'Élevage des États membres de la COI.
Principaux acquis
La conférence a abouti à la validation de trois documents clés :
La déclaration pour la sécurité sanitaire dans la zone COI
Les statuts du Fonds SEGA-One Health
La stratégie régionale de Sécurité sanitaire
Ces éléments vont dans le sens de la pérennisation du réseau SEGA-One Health, une plateforme qui compte plus de 300 professionnels de santé.
Réussites notables
Le réseau SEGA-One Health a été salué pour ses succès, y compris la gestion efficace de la pandémie de COVID-19 au niveau régional, la lutte contre la rage à Madagascar, la réponse à la fièvre aphteuse à Maurice et à Rodrigues, ainsi que la formation de 152 épidémiologistes de terrain dans la région. Le réseau a également facilité la mise en place d'un laboratoire de biosécurité de niveau P3 à Maurice, renforçant la capacité de la région à gérer les risques sanitaires.
Objectifs à long terme
Les responsables du réseau SEGA-One Health sont déterminés à poursuivre leurs efforts pour améliorer la résilience sanitaire dans la zone COI. Depuis 2009, le réseau a mis l'accent sur la consolidation de la surveillance épidémiologique. Il opère dans huit pôles thématiques, dont la surveillance et riposte, la formation des épidémiologistes de terrain, la surveillance aux frontières, le risque vectoriel et l'impact du changement climatique sur la santé.
La conférence ministérielle sur la sécurité sanitaire en Indianocéanie marque une étape significative dans la coopération régionale. Avec la validation de documents clés et la mise en lumière des réussites du réseau SEGA-One Health, les États membres de la COI sont mieux positionnés pour faire face aux défis sanitaires actuels et futurs. Ce renforcement de la sécurité sanitaire est un pas de plus vers une région plus résiliente et mieux préparée aux crises sanitaires.