top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Renforcement des échanges commerciaux Russo-Chinois

Le Premier ministre russe se rend en Chine afin de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays.

Le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, poursuit sa visite en Chine après son passage à Shanghai. Mercredi 24 mai, il est arrivé à Pékin où il a prévu de rencontrer son homologue chinois, Li Qiang, ainsi que le président chinois, Xi Jinping. L'objectif de cette rencontre est de renforcer les relations commerciales entre les deux pays, avec pour ambition d'atteindre un volume d'échanges de 200 milliards de dollars cette année. Bien que les médias russes accordent une grande importance à cette visite, allant jusqu'à la qualifier de "réunion du gouvernement russe à l'étranger", les médias chinois sont pour le moment plus discrets, et il faut se tourner vers le site Huanqiu Shibao - Global Times en version anglaise - pour trouver un compte rendu détaillé de la délégation russe à Shanghai.


Cette visite revêt une importance particulière, car elle pourrait accélérer la réalisation du projet de gazoduc Siberian Power 2, qui vise à fournir 50 milliards de mètres cubes de gaz naturel à la Chine via la Mongolie. L'an dernier, la Chine est devenue le principal client de la Russie dans le secteur énergétique, et le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak, qui fait partie de la délégation, a annoncé une augmentation de 40% des livraisons d'hydrocarbures et de gaz à la Chine pour cette année.


Cette visite revêt donc une double importance économique et politique. La Russie cherche à consolider ses exportations de gaz, face aux sanctions occidentales liées à la guerre en Ukraine. L'objectif fixé par les présidents russe, Vladimir Poutine, et chinois, Xi Jinping, est d'atteindre un volume d'échanges de 200 milliards de dollars en 2023, contre 190 milliards de dollars l'année précédente.

3 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page