Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place autour des casernes et des camps militaires à Madagascar. Cette décision fait suite à un attentat à la grenade survenu devant le Toby Ratsimandrava le 7 novembre dernier, une semaine avant l'élection présidentielle.
Dispositifs de sécurité renforcés
Chaque soir, des dispositifs de sécurité particuliers sont déployés aux abords des casernes, des camps militaires et d'autres sites appartenant à l'Armée et à la Police nationale. Cela inclut des endroits tels que la CIRGN à Ankadilalana, le Toby Ratsimandrava, le stade Barea Mahamasina, et le Rova de Manjakamiadana. Cette mesure vise à renforcer la sécurité dans ces lieux exposés aux risques.
Contexte de l'attentat à la grenade
L'attentat à la grenade survenu devant le Toby Ratsimandrava dans la nuit du 7 novembre a conduit à cette intensification de la sécurité. Les autorités militaires ont pris cette initiative pour faire face aux menaces potentielles de déstabilisation et garantir la sécurité dans la capitale, Antananarivo, ainsi que dans d'autres provinces.
Mise en garde contre les projets de déstabilisation
Lors d'une conférence de presse, des hauts responsables militaires et de la police ont confirmé l'existence de projets et de manœuvres visant à déstabiliser le pays. Ils ont lancé une mise en garde ferme contre de telles tentatives de déstabilisation. Les pressions exercées sur la Haute Cour Constitutionnelle ont également été évoquées, provenant de diverses sources, y compris des membres de la société civile, des hommes politiques et des responsables des forces de l'ordre à la retraite ou en activité.
Tolérance zéro contre la déstabilisation
Les forces de l'ordre ont exprimé leur engagement envers le respect de la loi et ont déclaré une politique de tolérance zéro à l'égard de tout acte de déstabilisation. Une enquête est en cours concernant certains éléments impliqués dans des projets de mutinerie et/ou de coup d'État. Deux officiers supérieurs ont déjà été placés sous mandat de dépôt, et le procès lié à cette affaire est prévu pour le 16 décembre prochain.
Comentários