top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Renforcement des systèmes d'information en santé grâce à l'aide des États-unis


Le ministère de la Santé publique de Madagascar a récemment bénéficié d'une contribution significative des États-Unis, via l'Agence pour le développement international (USAID). Cette contribution se traduit par la dotation de serveurs informatiques de haute performance et d'autres équipements technologiques de pointe, d'une valeur de 111 500 dollars USD (soit 507 millions d'Ariary).


L'objectif de cette initiative est de rendre le système d'information sanitaire plus efficace en intégrant les données de manière unifiée entre les différents niveaux administratifs, des districts aux régions jusqu'au niveau national. Cette unification des données permettra au ministère de la Santé publique de prendre des décisions éclairées et basées sur des preuves lorsqu'il s'agit de réagir aux épidémies et autres enjeux de santé publique.


Les États-Unis, par le biais de l'USAID, considèrent cette contribution comme un investissement dans l'avenir de Madagascar, symbolisant à la fois l'espoir et la confiance dans le système de santé du pays. En plus des serveurs informatiques, cette assistance comprend également un logiciel de pointe visant à améliorer la prise de décision et la surveillance épidémiologique. De plus, elle renforcera la fonctionnalité d'ACCESS-University, une plateforme d'apprentissage en ligne soutenue par l'USAID, qui offre des opportunités de développement professionnel continu aux travailleurs de la santé à travers Madagascar.


Le matériel fourni vise à transformer le système d'information sanitaire en s'appuyant sur l'utilisation de la plateforme CommCare, une application mobile conçue pour les agents communautaires de santé. Cette application a pour objectif de soutenir les agents dans leur prestation de services de santé et d'améliorer la communication des données au sein du système de santé malagasy.


En fin de compte, cette contribution technologique des États-Unis devrait contribuer à renforcer la gestion des informations en santé à Madagascar, améliorant ainsi la qualité des soins de santé offerts à la population locale et renforçant la préparation du pays face aux défis de la santé publique.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page