top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Repenser l'intégration de l'Ukraine à l'UE



Thomas Piketty souligne l'importance de repenser le projet européen dans le cadre de l'intégration de l'Ukraine à l'Union européenne. Il met en avant la nécessité de redéfinir l'UE comme une communauté politique axée sur l'État de droit et le pluralisme démocratique, plutôt que sur le libre-échange et la concurrence économique.


Défense de la démocratie en Ukraine

L'économiste souligne que la défense de l'Ukraine contre la Russie est avant tout une question politique et démocratique. Il met en évidence le respect des principes démocratiques en Ukraine, tels que l'élection démocratique, l'alternance au pouvoir, la séparation des pouvoirs et la résolution pacifique des conflits.


Normes strictes pour garantir le pluralisme

Piketty insiste sur l'importance de formuler des normes strictes pour garantir le pluralisme sous toutes ses formes en Ukraine, notamment en ce qui concerne l'organisation des élections et la régulation des médias. Il préconise des législations plus ambitieuses sur le financement des campagnes et des partis, ainsi que des garanties d'indépendance pour les médias.


Réduire le pouvoir des oligarques

Il souligne également la nécessité de réduire le pouvoir des oligarques non seulement en Ukraine, mais aussi dans l'ensemble de l'UE. Piketty appelle à promouvoir de nouvelles formes de participation politique plus démocratiques, pluralistes et égalitaires, à l'abri des intérêts privés et de l'influence de l'argent.


Sortir de la logique du libre-échange

Enfin, l'économiste plaide pour une sortie de la logique du libre-échange et de la concurrence économique qui a dominé la construction européenne depuis plusieurs décennies. Il appelle à adopter des standards démocratiques plus ambitieux, mettant ainsi fin à la primauté de la philosophie économique libérale qui régit l'UE depuis les années 1980.


3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page