top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Report des championnats nationaux de Basket U14 et U16 en raison d'un forum africain



Les jeunes basketteurs malgaches des catégories U14 et U16 devront attendre un peu plus longtemps que prévu pour pouvoir compétir au niveau national cette année. La Fédération Malgache de Basket-Ball (FMBB) a été forcée de modifier les dates des championnats nationaux prévus initialement en juillet et août, à cause de la tenue d'un important forum africain à Antananarivo.


Des nouvelles dates pour les championnats

Les championnats nationaux pour les U14 filles et garçons, qui devaient se dérouler du 13 au 21 juillet, sont désormais reprogrammés du 27 juillet au 4 août à Mahajanga. Quant aux compétitions U16, initialement prévues du 27 juillet au 4 août à Manakara, elles se tiendront finalement du 24 août au 1er septembre. Cette décision découle directement de la tenue du Forum africain du mini-basket, prévu du 15 au 18 juillet, qui mobilisera des ressources et des infrastructures critiques à Antananarivo.


L'impact du forum mini-basket

Ce forum n'est pas seulement un rassemblement, mais une occasion de réunir des jeunes talents du basket africain pour des échanges et des sessions de formation. Organisé par la commission mini-basket de la FMBB, cet événement vise à promouvoir le basket comme outil éducatif et ludique, conforme à la philosophie que "le mini-basket doit être joué pour les enfants et non pas avec les enfants."


Autres événements maintenus

Malgré ces reports, d'autres championnats sont confirmés et maintiennent leurs calendriers. Nosy-Be accueillera le championnat de Madagascar N1B hommes et dames du 6 au 14 juillet. Le sommet national U18 ans filles et garçons se tiendra à la Cité du Soleil du 10 au 18 août, tandis que la ville de Farafangana d’Atsimo-Atsinanana sera le théâtre du championnat national U20 ans filles et garçons du 24 août au 1er septembre.


La réorganisation de ces événements sportifs témoigne de la flexibilité nécessaire dans la gestion des calendriers sportifs, surtout lorsqu'ils coïncident avec des engagements internationaux significatifs. Elle souligne également l'importance du basket-ball non seulement comme sport, mais aussi comme moyen de développement personnel et social pour les jeunes. Ces ajustements, bien que contraints, sont faits dans l'espoir de bénéficier à la longue au basket malgache et à ses jeunes participants.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page