top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Reprise du mouvement du Collectif des candidats : les manifestations et les défis à venir


Après une journée de trêve, le Collectif des candidats à l'élection présidentielle de Madagascar s'apprête à reprendre ses manifestations dès ce jeudi. L'ancien président Marc Ravalomanana a affirmé que le mouvement reprendra, soulignant qu'ils avaient respecté la demande du Conseil chrétien des Églises (FFKM) de faire une pause. Le parti Malagasy miara-miainga (MMM), dirigé par l'ancien ministre Hajo Andrianainarivelo, a également appelé à la mobilisation en invitant les syndicats, les enseignants, les étudiants et les fonctionnaires à se joindre aux manifestants.


Hier, Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina, Jean-Jacques Ratsietison, Auguste Paraina et Tahina Razafinjoelina ont eu des discussions avec différents partis politiques et associations au Hintsy Ambohimanambola. En parallèle, des députés de l'opposition se sont rendus à la préfecture de police d'Antananarivo pour informer les autorités de leur intention d'organiser un rassemblement sur la Place du 13 Mai le samedi suivant. Le but de ce rassemblement est de présenter un rapport public et de recueillir les doléances de la population en préparation de l'ouverture de la session parlementaire à partir du 17 octobre.


Cependant, il existe des incertitudes quant à la tenue de cet événement. Le général Angelo Ravelonarivo, préfet d'Antananarivo, a déclaré qu'il attendrait la réponse de la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA), propriétaire des lieux, avant de donner sa propre réponse. Il est possible qu'un refus soit émis, car les environs d'Analakely sont actuellement fortement surveillés par les forces de l'ordre.


La situation politique à Madagascar reste tendue, avec des manifestations qui continuent malgré les appels au dialogue et à la réconciliation. Les défis à venir incluent la préservation de la paix et de la stabilité tout en permettant aux citoyens de s'exprimer et de faire entendre leurs préoccupations.

10 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page