top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Restauration réussie de forêts et de mangroves à Madagascar


L'association Graine de Vie Madagascar a réalisé des actions de restauration forestière et de mangroves ayant un impact positif notable sur la biodiversité.


Régénération de la vie sauvage

À Ambodirafia, dans le district d'Antalaha, plus de 85 000 propagules de palétuviers ont été plantées, permettant la restauration de plus de 30 hectares de forêts de mangroves. Cette restauration a favorisé le retour d'espèces animales telles que le caméléon "rhizophora mucronata" et divers oiseaux, contribuant à la renaissance de l'écosystème.


Retour des espèces faunistiques

La restauration des mangroves a également permis aux crabes et à d'autres espèces faunistiques de retrouver leur habitat naturel et leur zone de reproduction. Les habitants d'Ambodirafia, dont les activités de pêche sont vitales, ont vu un regain dans leurs activités grâce à la restauration de cet écosystème marin.


Engagement communautaire pour la durabilité

Conscientes des services écologiques fournis par ces ressources naturelles, les communautés locales se sont engagées à préserver ces écosystèmes restaurés pour assurer leur durabilité. Graine de Vie Madagascar intervient également dans la réserve spéciale d’Ambohitantely, contribuant à la régénération de la couverture végétale et à la préservation d'espèces comme le Palmier royal Dypsis decipiens et des reptiles.


Création d'emplois locaux et sensibilisation

Dans le cadre de la restauration de la réserve d’Ambohitantely, l'association a établi une pépinière de 150 000 jeunes plants, impliquant les communautés locales pour restaurer près de 1000 hectares de forêt naturelle. Ce projet a également permis la création d'emplois locaux et a sensibilisé ces communautés sur les bienfaits des services écosystémiques, encourageant ainsi la préservation des ressources naturelles.


Cette initiative de Graine de Vie Madagascar représente une avancée significative vers la préservation et la régénération des écosystèmes naturels, tout en impliquant activement les communautés locales pour assurer la durabilité de ces précieuses ressources.

bottom of page