top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Retour des corps des victimes de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire à leurs familles

Ce matin, les autorités ivoiriennes ont restitué les corps de victimes de violences commises lors de la crise post-électorale de 2010-2011 dans les villes de Guiglo, Blolequin et Toulepleu, dans le cadre d'une cérémonie de réconciliation nationale.


Ce mercredi 8 mars, 47 corps et restes humains de victimes de violences liées à la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d'Ivoire ont été restitués à leurs familles. Ces corps avaient été exhumés en 2015 et transférés à Abidjan pour les besoins d'enquêtes sur les affrontements. Bien que les résultats d'autopsie n'aient pas été communiqués aux familles, la restitution a été considérée comme un geste de réconciliation nationale pour permettre aux habitants de faire leur deuil. Les corps ont été acheminés par la route depuis l'Ivoire sépulture (Ivosep) de Treichville.


Lors de sa visite à Duékoué en novembre 2022, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a annoncé que les familles des victimes de la crise post-électorale de 2010-2011 recevraient une compensation financière de l'État. Jusqu'à présent, 4 410 ayants-droit ont déjà reçu 1 million de francs CFA (environ 1 500 euros) lors de précédents programmes. Les restitutions des corps aux familles sont considérées comme un acte de réconciliation nationale et une façon de refermer cette page sombre de l'histoire de la Côte d'Ivoire. Ces annonces ont permis de rouvrir des discussions sur un sujet tabou.

0 commentaire
bottom of page