Suite à l'accord de rêve entre Israël et le Hamas, près de 920 Palestiniens coincés à Al-Arish, en Égypte, ont commencé leur retour vers Gaza. Les États-Unis, selon un responsable américain, ne permettent pas que des citoyens américains figurent parmi les treize otages libérés en premier, mais restent optimistes quant à leur présence parmi les cinquante prévus.
Préparation pour l'accueil des otages
Israël se prépare à recevoir ces otages avec soin. Ceux nécessitant des soins médicaux urgents seront dirigés vers l'hôpital Soroka, tandis que d'autres seront répartis dans cinq centres médicaux, chacun équipé pour les accueillir de manière appropriée.
Échange d'otages
Qaddoura Fares, chef de la Commission pour les Affaires des Prisonniers Palestiniens, a déclaré qu'Israël libérerait vingt-quatre femmes et quinze adolescents en échange des treize otages du Hamas. Ces détenus, provenant de Cisjordanie et de Jérusalem, seront remis au Comité International de la Croix-Rouge à la prison militaire d'Ofer, en Israël, vers 15 heures.
Consignes à la population de Gaza
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a demandé aux habitants de Gaza de ne pas se diriger du sud vers le nord de la bande de Gaza. Il les a également évités de ne pas s'approcher des forces militaires, soulignant que la situation n'est pas encore stabilisée. Malheureusement, quinze Palestiniens ont été blessés par des tirs alors qu'ils tentaient de rejoindre le nord.
Préoccupations de la FINUL
Le général espagnol Aroldo Lazaro Saenz, chef de mission de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), exprime son inquiétude face à l'intensification des échanges de tirs le long de la "ligne bleue" à la frontière libanaise. Il appelle à mettre fin à ce cycle de violence pour préserver la stabilité.
Comentarios