top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Retrait du M23 et massacre à Kishishe : témoignages en RDC.

Le retrait du M23 des zones qu'il occupait dans le Nord-Kivu en RDC, notamment à Kishishe, a été marqué par un massacre qui a fait de nombreuses victimes civiles.



Au Nord-Kivu, le M23 se retire progressivement des zones qu'il occupe depuis plusieurs mois alors que les troupes de la force de la communauté d'Afrique de l'Est commencent à s'y éradiquer. Le groupe armé a notamment quitté la zone de Kishishe, où un massacre aurait été commis fin novembre 2022, faisant selon l'ONU près de 170 victimes civiles. Les populations qui avaient commencé à regagner la zone, et une équipe de journalistes de l'AFP s'y sont rendus pour produire des témoignages.


Le M23 est une rébellion accusée de bénéficier du soutien du Rwanda voisin. La force de la communauté d'Afrique de l'Est est chargée de surveiller le retrait du groupe armé et d'assurer la sécurité de la population. La zone de Kishishe, située au centre du territoire de Rutshuru, était le théâtre de violents affrontements entre le M23 et les forces armées congolaises, avant que le groupe armé ne se retire finalement. Les témoignages recueillis sur place par l'AFP permettent d'en apprendre davantage sur la situation des populations locales et sur les événements qui se sont déroulés dans cette région.

bottom of page