top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Rotary Club Antananarivo Mahamasina lance un projet majestueux de plantation : "1 million d’arbres"


Le Rotary Club Antananarivo Mahamasina, en partenariat avec Bôndy, a récemment inauguré un projet audacieux visant à planter un million d’arbres à Madagascar. Ce plan colossal, qui s’étendra sur quatre ans, va bien au-delà de la simple reforestation.


Résolution des problèmes environnementaux

Présenté en grande pompe en présence de Luderce Camalon, le Gouverneur du Rotary District 9220, cette initiative vise à répondre à un double enjeu : protéger la biodiversité unique de Madagascar tout en combattant les effets du changement climatique. De surcroît, le projet aspire à renforcer les liens de solidarité et de paix au sein de la communauté.


Des impacts multiples

Outre les avantages écologiques, le projet "1 million d’arbres" envisage des retombées sociales et économiques. Il prévoit la création d'emplois verts, offrant ainsi des opportunités économiques aux habitants locaux et aux différents partenaires du projet. Par ailleurs, un volet éducatif substantiel vise à inculquer aux jeunes générations la valeur de la conservation de la nature. Dans cette optique, une BD éducative sera éditée pour éveiller la conscience environnementale des plus jeunes.


Miser sur les mangroves

La majeure partie de cette plantation, soit 880 000 arbres, sera consacrée aux mangroves, des écosystèmes qui capturent dix fois plus de carbone que les autres arbres. Ces écosystèmes sont essentiels à la protection contre les inondations, à l'assainissement de l'eau et servent d'habitat à la faune marine.


Des résultats prometteurs

Avec une ambition à la hauteur de son envergure, le projet "1 million d’arbres" vise à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, en absorbant 3 500 tonnes de carbone chaque année.


Le Rotary Club Antananarivo Mahamasina, en association avec l’entreprise Bôndy, s'engage dans un projet de taille, alliant écologie, économie, éducation et solidarité. En concentrant leurs efforts, ils espèrent édifier un avenir plus vert pour Madagascar et sensibiliser la population à l’urgence écologique actuelle.

5 vues

Commentaires


bottom of page