top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Russes et Occidentaux se livrent une "guerre de l'ombre" en mer du nord en Europe.

Les navires civils russes utilisés pour l'espionnage en mer Baltique et en mer du Nord, selon une enquête conjointe des médias nordiques.


Une enquête menée conjointement par les médias publics danois, finlandais, suédois et norvégiens, intitulée « La guerre de l'ombre », a révélé que plus de cinquante navires civils russes ont été utilisés à des fins d'espionnage en mer Baltique et en mer du Nord. Les navires de pêche ont été utilisés pour collecter des informations sur les infrastructures sous-marines, ce qui suscite des soupçons quant à l'implication de Moscou dans le sabotage des gazoducs en septembre 2022.


Les journalistes ont utilisé diverses sources de données telles que le trafic maritime, les communications radio interceptées et les données du système d'identification et de géolocalisation des navires (AIS) pour surveiller les déplacements de plus de cinquante navires russes au cours des dix dernières années. Ces navires ont été repérés naviguant à proximité immédiate d'infrastructures pétro-gazières ou de zones d'entraînement militaires, y compris lors d'exercices menés par l'OTAN.

bottom of page