top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Russie en Biélorussie : le transfert d'armes nucléaires confirmé par le président polonais

Le président polonais Andrzej Duda confirme un changement majeur dans l'architecture de la sécurité en Europe suite au transfert d'armes nucléaires russes en Biélorussie. Voici ce qu'il faut savoir.


Mardi 22 août 2023, lors de la visite de son homologue portugais à Varsovie, le président polonais, Andrzej Duda, a confirmé les rumeurs selon lesquelles la Russie avait commencé à transférer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie. Malgré les précédentes assurances du président russe Vladimir Poutine et du leader biélorusse Alexandre Loukachenko à ce sujet, ni les États-Unis ni l'OTAN n'avaient jusqu'à présent confirmé ces mouvements d'armes.

Andrzej Duda a discuté de cette situation avec le président portugais, soulignant que le transfert est en cours. Bien qu'il n'ait pas fourni de détails supplémentaires, il a noté que ce mouvement "change l'architecture de la sécurité dans notre partie de l'Europe".

Le transfert d'armes nucléaires tactiques, qui semble être une étape de la stratégie d'intimidation de la Russie, soulève des inquiétudes quant à la sécurité et à la stabilité de la région, en particulier vis-à-vis de l'Ukraine et de ses alliés.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page