Révélations choquantes : le patriarche Kirill, proche de Poutine, était un agent KGB pendant la guerre froide.
Le patriarche Kirill, figure majeure de l'Église orthodoxe russe et proche allié du président Vladimir Poutine, a travaillé en secret pour les services de renseignement soviétiques, KGB durant la guerre froide. Cela a été révélé par deux journaux suisses qui ont eu accès aux archives déclassifiées de la fédération helvétique.
En 1970, Kirill, alors connu sous le nom de code Mikhailov, a été envoyé à Genève pour représenter le Patriarcat orthodoxe de Moscou auprès du Conseil œcuménique des Églises (COE), une organisation qui rassemble les Églises chrétiennes du monde entier. Cependant, son véritable objectif était d'influencer le COE en faveur du régime soviétique. Le KGB souhaitait que le COE modère ses attaques contre l'URSS et critique les pays du bloc de l'Ouest, notamment les États-Unis.
Aujourd'hui, Kirill est un fervent soutien de Poutine et de l'invasion en Ukraine. En tant que théologien reconnu, il a dirigé les relations extérieures du Patriarcat de Moscou après la chute du Mur de Berlin et a été élu chef spirituel de l'Église orthodoxe russe en 2009. En tant que fils et petit-fils de prêtres morts dans le goulag, son engagement en faveur de Poutine et de l'invasion de l'Ukraine reflète ses convictions profondes et son engagement envers sa patrie et son Église.