top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Sécheresse dans le Sud de Madagascar : un vent d'espoir avec la caravane alimentaire

Photo du rédacteur: Volanirina RazafindrafitoVolanirina Razafindrafito

Face à la sécheresse prolongée frappant le sud de Madagascar, une caravane alimentaire est mise en place pour soutenir les communautés vulnérables.


Situation désastreuse

Les régions Anosy, Vatovavy et Atsimo-Andrefana souffrent d'une sécheresse inquiétante. Malgré des pluies abondantes suite au passage du cyclone Freddy, les sols dégradés n'ont pas permis des récoltes fructueuses, à l'exception de la patate douce, résistante à ces conditions arides.


Intervention du BNGRC

En réponse à cette crise, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) déploie une caravane alimentaire pour soutenir ces régions pendant dix jours. L'objectif est de renforcer la résilience de ces communautés face aux défis du changement climatique, permettant ainsi aux populations de continuer leurs activités agricoles.


Détails des aides

Pour la région d'Atsimo-Andrefana, 12 communes recevront des aides totalisant 116 550 kg. Par exemple, à Ampanihy, 500 familles de Beahitse et Ejeda ont été dotées de rations comprenant 25 kg de riz, 10 kg de légumes secs et 2 litres d'huile alimentaire. Au total, 37 000 kg d'aides ont été allouées à cette zone.


Outre Atsimo-Andrefana, 48 autres communes d’Anosy et de Vatovavy profiteront également de cette initiative. L'ensemble des aides pour ces trois régions s'élève à 490 tonnes.


Un soutien international

Cette initiative de soutien est rendue possible grâce à la coopération entre l'État malgache et l'Arabie Saoudite, spécifiquement via le King Salman-Humanitarian aid and relief center.


La caravane alimentaire est un rayon d'espoir pour les habitants du sud de Madagascar, durement touchés par la sécheresse et les défis climatiques. Grâce aux efforts combinés du BNGRC et de partenaires internationaux, des milliers de familles vulnérables pourront continuer à travailler leurs terres et à nourrir leurs proches.

bottom of page