Malgré une diminution par rapport à l'année précédente, le déficit de la Sécurité sociale en 2022 a augmenté de 700 millions d'euros par rapport aux prévisions gouvernementales, atteignant ainsi 19,6 milliards d'euros, notamment en raison d'une détérioration plus importante que prévu du régime des retraites.
La Caisse nationale d'assurance maladie a publié les chiffres du déficit de la Sécurité sociale pour l'année 2022. Celui-ci atteint 19,6 milliards d'euros, soit 700 millions d'euros de plus que les prévisions du gouvernement. Bien que ce chiffre reste inférieur à celui de l'année précédente, où le déficit avait atteint 24,3 milliards d'euros, il reste bien au-dessus des 1,6 milliard d'euros de 2019. Le creusement du déficit de la branche vieillesse ainsi qu'un excédent moins fort que prévu du Fonds de solidarité vieillesse expliquent en partie cette hausse. Les comptes de l'Assurance maladie, quant à eux, ont été plus favorables que prévu, le déficit se réduisant de 900 millions d'euros par rapport aux prévisions.
Par ailleurs, l'Assurance maladie a annoncé avoir « détecté et stoppé un montant de fraudes jusqu'alors inégalé », pour un total de 315,8 millions d'euros en 2022. Les fraudes détectées concernent notamment les indemnités journalières, les pensions d'invalidité, ainsi que l'obtention de droits comme la protection maladie universelle et la Complémentaire santé solidaire.