top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Saisie de charbon illégal par Fanalamanga dans une réserve


Face à la menace croissante de l'exploitation forestière illicite, la société publique Fanalamanga réagit vigoureusement.


Des milliers de sacs saisis

Découverte majeure dans la commune d'Amboasary gare : plus de 1 000 sacs de charbon, issus de l'exploitation illégale de pins, ont été retrouvés dans la réserve forestière gérée par Fanalamanga. La capture de ces sacs a eu lieu la semaine dernière, et les autorités ont d'ores et déjà lancé une enquête approfondie.


Un défi de surveillance

Malgré les efforts de la société pour protéger sa réserve, les exploitants illégaux emploient des tactiques avancées pour échapper à la détection. Des raccourcis par le fleuve Mangoro et d'autres méthodes leur permettent d'agir rapidement et discrètement, rendant la tâche de surveillance complexe pour les gardes forestiers. « La situation est rendue difficile par les méthodes sophistiquées des malfaiteurs », explique Hasinarivo Tantely, directeur de la production et du marketing chez Fanalamanga.


La collaboration porte ses fruits

La découverte des sacs de charbon hors des frontières de la société est le résultat d'un effort conjoint entre les responsables de Fanalamanga et la population locale. Cette synergie a permis de déjouer le plan des exploitants illégaux qui cherchaient à exporter le charbon hors de la zone protégée.


Des conséquences écologiques alourdies

L'exploitation forestière illégale a causé la destruction d'une vaste étendue de terrain où poussaient des pins. Richard Rakotomalala, un responsable au sein de Fanalamanga, note l'impact sur les jeunes arbres, ajoutant que le pillage est aggravé par les incendies de brousse fréquents.


L'exploitation forestière illicite est un enjeu majeur pour Madagascar, et les actions de Fanalamanga montrent l'importance de la collaboration et de la vigilance dans la protection des forêts vitales du pays.

6 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page