top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Salon du chocolat vertueux : les produits bio de Madagascar conquièrent les visiteurs


La filière cacao est un élément clé de l'identité économique de Madagascar sur la scène internationale. Elle permet à la Grande île de se faire connaître dans le monde. Un exemple récent est la participation de Madagascar au salon du chocolat vertueux, organisé par l'entreprise française "Les Chocolats de Camayos" en Haute Savoie, en France.


Les produits bio de Madagascar en vedette

Lors de ce salon, les produits bio de Madagascar ont été particulièrement prisés par les visiteurs. L'école de la chocolaterie Edenia a notamment présenté un thé à infusion à base d'écorce de cacao de Madagascar. Ce produit a suscité un grand intérêt en raison de ses vertus, notamment la réduction du mauvais cholestérol. Plus de 50% des personnes qui l'ont dégusté pour la première fois ont passé des commandes.


Promotion de la filière cacao et ouverture à l'international

L'objectif principal est de promouvoir la filière cacao tout en soutenant les artisans chocolatiers et les planteurs de cacaoyers, principaux fournisseurs de cacao fin qui contribuent à la renommée internationale de Madagascar. L'établissement de formation a formé près de 200 artisans chocolatiers et souhaite s'ouvrir à l'international en attirant les étrangers pour découvrir la fabrication du chocolat à partir des fèves de cacao de Madagascar.


Le concept "Bean to Bar"

Le salon du chocolat vertueux a mis en valeur le concept "Bean to Bar," qui signifie littéralement de la fève à la tablette. Ce processus de fabrication en petite quantité permet de personnaliser au maximum les saveurs du chocolat. Les artisans chocolatiers peuvent ainsi exploiter les fèves de cacao pour produire un chocolat de couverture transformé en chocolat fin. Des démonstrations ont été organisées lors de l'événement pour illustrer ce concept.


La participation de Madagascar au salon du chocolat vertueux a permis de mettre en lumière les produits bio de l'île, renforçant ainsi la réputation du pays en tant que producteur de cacao de qualité. Cette initiative contribue à promouvoir la filière cacao et à ouvrir de nouvelles opportunités à l'international.

7 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page