top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Sanctions des États-Unis contre des responsables maliens pour avoir favorisé l'expansion de Wagner

Le département du Trésor des États-Unis a imposé des sanctions économiques à trois hauts responsables maliens, dont le ministre de la Défense Sadio Camara, pour avoir facilité le déploiement et l'expansion des activités de la société militaire privée Wagner au Mali. Les sanctions individuelles visent à geler leurs avoirs aux États-Unis et interdire les transactions avec des personnes ou entreprises américaines.



Trois hauts responsables maliens, dont le ministre de la Défense Sadio Camara, ont été visés par des sanctions économiques imposées par le département du Trésor des États-Unis pour avoir facilité le déploiement et l'expansion de la société militaire privée Wagner au Mali. Ces sanctions individuelles visent à geler leurs éventuels avoirs aux États-Unis et à leur interdire toute transaction avec des personnes ou entreprises américaines. Le Trésor américain a clarifié que ces sanctions ne ciblent pas le peuple malien.


Washington accuse les trois responsables maliens d'avoir contribué à l'enracinement de Wagner au Mali, en concluant un accord de coopération avec la société paramilitaire lors de voyages en Russie en 2021 et 2022. Le colonel Camara, actuel ministre de la Défense et pilier de la Transition, est désigné comme le principal artisan de cet accord. Les États-Unis soulignent également le soutien matériel, logistique et économique fourni aux mercenaires sur le sol malien, permettant l'exploitation de ressources souveraines, notamment l'or, et entraînant des violations des droits humains.

Deux mois auparavant, le Trésor américain avait déjà sanctionné Ivan Maslov, un Russe considéré comme un relais d'Evguéni Prigojine, pilier du système Wagner au Mali. Ces sanctions s'inscrivent dans les efforts des États-Unis pour contrer l'influence grandissante de Wagner dans le pays et pour dénoncer les violations des droits humains et la spoliation des ressources souveraines.









7 vues0 commentaire

Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe
bottom of page