top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Santé publique à Madagascar : un plaidoyer urgent pour des "coins allaitement" au travail


Madagascar célèbre la Semaine nationale de l’allaitement maternel (SNAM), qui a débuté hier. Le thème retenu pour cette année est « Unissons nos efforts pour soutenir les mères allaitantes sur leur lieu de travail », en écho au thème mondial qui vise à encourager l'allaitement maternel en faveur des parents qui travaillent.


Un besoin crucial

Cette initiative vient souligner l'importance de l'allaitement maternel pour la santé des nourrissons et appelle à la création d'un environnement propice à la pratique de l’allaitement sur les lieux de travail. L’idée est de permettre aux mères de continuer à allaiter tout en menant de front leur carrière professionnelle.


Vers une législation plus humaine

Un appel est ainsi lancé envers les ministères, les entreprises, les associations de la société civile et les syndicats de travailleurs pour soutenir ce plaidoyer. Il sera question non seulement de la création d'espaces d’allaitement dans les lieux de travail, mais aussi du respect des réglementations en matière de congé de maternité et de paternité payés.


Le rôle des syndicats et du gouvernement

Les syndicats de travailleurs sont appelés à sensibiliser les entreprises et les autorités sur le respect des droits des employées allaitantes, quel que soit leur type de contrat de travail. Le gouvernement, pour sa part, est chargé de veiller à l'application stricte des réglementations en vigueur concernant les congés de maternité et de paternité payés.


Le plaidoyer pour la mise en place de "coins allaitement" fait écho à une préoccupation mondiale et s'inscrit dans une démarche de bien-être et de santé publique. Il s'agit d'une initiative salutaire qui, si elle est suivie d'effets, pourrait grandement contribuer à l'amélioration des conditions de travail des mères et, par extension, à la santé des nourrissons. Le défi est donc lancé aux différentes parties prenantes pour faire de ce plaidoyer une réalité tangible et bénéfique pour tous.

6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page