top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

SANTE: Les pertes blanches c'est quoi?


Les pertes blanches ou pertes vaginales ou encore leucorrhées sont des sécrétions naturelles, de couleur blanche, sortant du vagin de la femme.

Sécrétions Naturelles

Les pertes blanches sont de couleurs blanche ou transparente (translucide), de consistance gluante et de quantité variable au cours du cycle de la femme. Elles sont produites par le vagin et le col de l'utérus (glaire cervical). Elles sont régulées par les hormones de la femme et sont présentes dès les premières règles jusqu'à la ménopause.

Rôles des pertes blanches

Au niveau du vagin, les leucorrhées permettent un nettoyage. Les cellules mortes (par le renouvellement des cellules de la paroi vaginale) et les bactéries inutiles ou dangereuses dans le vagin sont drainées par ces glaires cervicales mélangés aux sécrétions vaginales.

Au cours des rapports sexuels, elles lubrifient le vagin.


Signaux d'alertes

La couleur, la consistance et l'odeur des leucorrhées peuvent indiquer l'état de santé de l'appareil génital.

Quand l'appareil génital est en bonne santé : les leucorrhées sont blanches ou transparentes, de quantité variable (abondante en cas d'ovulation ou de grossesse) et sans odeur.

Quand l'appareil génital est en mauvaise santé: les leucorrhées sont blanches ou jaunâtre, de consistance épaisse et collante (parfois purulente), de mauvaise odeur, et accompagnée de démangeaison ou de dyspareunie (douleur pendant le rapport sexuel). Une infection ou une mycose peuvent être la cause de ces signes.

Il faudra alors consulter son gynécologue!

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page