Scandale électoral au Canada : l'opposition réclame une enquête sur l'ingérence présumée de la Chine
Le Canada s'inquiète d'une possible ingérence de la Chine dans ses élections suite à des révélations sur des manœuvres de Pékin sur la diaspora chinoise, et des parlementaires réclament une enquête approfondie sur une influence plus directe lors des dernières élections en octobre 2021.

Plusieurs médias canadiens rapportent des faits préoccupants, tels qu'un ex-député d'origine chinoise battu aux élections, qui a vu d'anciens partisans le rejeter en raison d'informations erronées circulant sur le réseau social WeChat. Des entreprises ont également demandé à leurs employés de s'engager comme bénévoles dans certains bureaux de campagne électorale. Des documents secrets des services de renseignement canadiens, obtenus par le Globe and Mail, indiquent que des diplomates chinois auraient influencé le vote et s'en seraient vantés.
Selon ces révélations, Pékin aurait souhaité que le Canada soit gouverné par un gouvernement minoritaire afin que les partis politiques soient davantage occupés à se disputer le pouvoir plutôt que de s'opposer à la Chine. Le Parti libéral de Justin Trudeau a été accusé de soutenir la Chine plus que le Parti conservateur, ce qui pourrait être lié à l'ancien Premier ministre Pierre-Elliot Trudeau, qui a renoué avec la Chine communiste à l'époque de Mao Zedong. Des chinois fortunés auraient également versé des centaines de milliers de dollars à une fondation visant à promouvoir Pierre-Elliot Trudeau.
Les trois partis de l'opposition demandent une enquête publique pour élucider les allégations d'ingérence chinoise, mais le gouvernement soutient que cela n'a eu aucune incidence sur les résultats des élections d'octobre 2021, comme l'a indiqué un comité d'experts dans son rapport. Un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères a comparé ces informations à des "renseignements erronés", tandis que le chef du service canadien des renseignements a été convoqué en commission parlementaire pour s'expliquer, mais est resté évasif. Les parlementaires de l'opposition maintiennent que le gouvernement doit enquêter sur ce sujet.