top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Soldats russes abandonnés au front en Ukraine par leur hiérarchie

Des soldats russes se disent abandonnés au front dans le Donbass et adressent un message vidéo à Vladimir Poutine, relayé par des chaînes Telegram de blogueurs militaires pro-russes.


Une vidéo publiée sur des chaînes Telegram de blogueurs militaires pro-russes montre 19 militaires russes en treillis, certains portant un bonnet marqué de la lettre Z, déclarant avoir été abandonnés au front dans la région du Donbass en Ukraine. Les soldats disent avoir tenu leurs positions pendant deux semaines sous les tirs d'artillerie et de mortier incessants, sans possibilité de reculer. Ils affirment également que leur hiérarchie les a abandonnés et qu'ils n'ont plus rien, étant sans papiers ni livrets militaires. Selon des experts géorgiens, il s'agit d'officiers et de militaires expérimentés, dont certains ont combattu durant la guerre de Tchétchénie.


Les soldats russes qui se sont exprimés dans cette vidéo ne sont pas les premiers à alerter sur les conditions difficiles dans lesquelles ils combattent. Début mars, le site Sibir.Realii avait rapporté que la plupart des mobilisés d'un régiment d'Irkoutsk, ayant déjà fait part de leurs plaintes à leurs commandants, ont été tués dans la bataille d'Avdyivka. Si les interpellations au président russe sont souvent faites par des mobilisés, cette fois, ce sont des officiers et des militaires expérimentés qui ont choisi de se faire entendre. Cette nouvelle vidéo montre une fois de plus les difficultés et les pertes subies par les troupes russes dans la guerre en Ukraine, malgré les déclarations officielles de Moscou affirmant que la Russie n'est pas impliquée dans ce conflit.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page