top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Sommet sur la connectivité : le numérique au service des ODD


Le sommet intitulé "Le numérique au service des ODD" s'est tenu le 17 septembre dernier au siège de l'ONU. Organisé par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), il visait à évaluer le rôle des technologies numériques pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Les chiffres récents montrent que le nombre de personnes sans accès à Internet a légèrement diminué, mais il reste encore 2,6 milliards de personnes non connectées.


Objectifs du sommet

Le but du sommet était de réfléchir aux moyens par lesquels les technologies numériques peuvent contribuer à atteindre plus rapidement les ODD. D'ici la fin de l'année, le sommet devrait publier des analyses détaillées sur les indicateurs de connectivité aux niveaux mondial, régional et national.


État des lieux de la connectivité

Selon les estimations de l'UIT, environ un tiers de la population mondiale, soit 2,6 milliards de personnes, n'a pas accès à Internet. Les pays à faible revenu, dont Madagascar, ont connu la plus forte progression avec une augmentation du nombre d'internautes de 17% l'année dernière. Cependant, moins d'un tiers de la population de ces pays est connectée à Internet.


Défis et recommandations

L'UIT recommande des "efforts soutenus" pour atteindre une connectivité universelle et efficace d'ici 2030, notamment dans les pays à faible revenu. La situation actuelle souligne l'urgence de mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer l'accès à Internet et l'adoption de technologies numériques dans le cadre des ODD.


Le sommet a mis en lumière l'importance croissante des technologies numériques dans l'atteinte des ODD. Toutefois, les chiffres actuels montrent qu'un travail considérable reste à faire, surtout dans les pays à faible revenu. La publication future des analyses détaillées par le sommet devrait fournir des orientations plus claires sur la voie à suivre pour améliorer la connectivité mondiale.

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page