top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Stratégie unifiée contre la pêche illégale: l'IORA établit un cadre historique


La semaine dernière à Jakarta, les pays membres de l'Association des États Riverains de l'Océan Indien (IORA) se sont réunis pour élaborer une stratégie conjointe contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Madagascar, en tant qu'acteur clé de cette initiative, a été représenté par des délégués du Centre de Surveillance des Pêches, qui sont affiliés au ministère de la Pêche et de l'Économie Bleue (MPEB).


Objectif principal

L'objectif principal de cet atelier inédit est de créer un plan d'action pour empêcher l'entrée des produits de la pêche INN sur les marchés des pays membres de l'IORA. Ce plan engage tous les pays membres à coopérer étroitement pour lutter contre cette menace qui pèse sur la biodiversité marine et la durabilité des ressources de l'océan Indien.


Coopération internationale

Les organisateurs de cet atelier, notamment les ministères des Affaires étrangères de l'Indonésie et de la France, ont mis en exergue la nécessité de renforcer la collaboration régionale. Le résultat de cette assemblée historique est une feuille de route qui oriente vers une coopération renforcée entre les nations, dans le but de protéger les ressources marines et de promouvoir une pêche responsable.


Sensibilisation et gestion durable

Outre l'objectif de contrer la pêche illégale, l'initiative vise également à sensibiliser les pays membres de l'IORA à adopter et à mettre en œuvre des pratiques de pêche durables. Ce double objectif souligne le souci de conserver la biodiversité marine tout en assurant une exploitation durable des ressources.


Rôle de Madagascar

Madagascar, en tant que grande nation insulaire de l'océan Indien, joue un rôle central dans cette initiative. Son engagement renforcé dans le secteur de la pêche montre sa volonté de contribuer activement à la protection des ressources marines et de lutter contre la pêche INN.


Vers l'avenir

Cette feuille de route constitue un pas en avant significatif vers la réalisation des objectifs de conservation marine et de gestion durable des ressources de l'océan Indien et, potentiellement, d'autres régions maritimes.


La réunion de l'IORA à Jakarta marque un tournant dans la lutte contre la pêche illégale et pour la promotion de pratiques de pêche durables. Elle reflète un engagement solide des pays membres, y compris Madagascar, pour préserver leur patrimoine marin et assurer la durabilité des ressources océaniques.

3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page