top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Sud-Ouest de Madagascar en alerte : la menace du "kere" plane sur la crise alimentaire

Les ravages causés par le passage du cyclone Freddy dans la région Atsimo-Andrefana ont entraîné la destruction de milliers d'hectares de rizières, menaçant la sécurité alimentaire de plusieurs districts de la région.


Presque deux semaines après le passage du cyclone Freddy, les dégâts sont encore visibles dans le Sud-Ouest de Madagascar. Le quartier de Morombe est le plus touché avec 80% de la zone inondée et 1500 hectares de rizières et de cultures dévastées, affectant 5000 familles. D'autres districts tels que Betioky, Ampanihy et Toliara II ont également subi des pertes importantes dans leurs cultures de riz, d'oignons, de maïs, de manioc et de coton. La sécurité alimentaire de la région est menacée alors que les agriculteurs sont restés sans ressources pour faire face à cette crise.


En vue de soutenir la population et d'empêcher la migration, le gouvernement a entrepris la distribution de semences et d'engrais, ainsi que l'envoi de motopompes pour drainer les zones inondées à Morombe, Toliara I et Toliara II. Le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) travaille en collaboration avec le Corps de protection civile (CPC) pour assister la population sinistrée. Les établissements scolaires seront prioritaires dans cette aide, comme l'école primaire publique Anketa à Toliara, encore inondée.

bottom of page