top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Tension renouvelée entre le Guyana et le Venezuela suite à l'arrivée d'un navire de guerre britannique


Une nouvelle tension a éclaté entre le Guyana et le Venezuela après l'arrivée du HMS Trent, un navire de guerre britannique, au large des côtes guyaniennes. Cet événement a provoqué une réaction immédiate du président vénézuélien, Nicolas Maduro, qui a déployé plus de 5 000 soldats vénézuéliens, des avions de chasse F-16 et Soukhoï, ainsi que des véhicules amphibies à la frontière de l’Essequibo, un territoire guyanien revendiqué par Caracas.


Conflit territorial ravivé

Le 14 décembre, une déclaration de paix avait été signée entre le Guyana et le Venezuela concernant le conflit territorial opposant ces deux pays sud-américains. Cependant, l'envoi du HMS Trent par la Grande-Bretagne est perçu par Nicolas Maduro comme une « provocation hostile » et une violation de cette déclaration de paix récente.


Réponses militaires et escalade des tensions

Face à cette situation jugée comme une « menace inacceptable », le président vénézuélien a ordonné des exercices militaires impliquant toutes les forces armées nationales bolivariennes. Ces exercices, déployés par voie terrestre, aérienne et maritime près de la frontière guyanaise, ont été accompagnés par des discours martiaux de Maduro exhortant à la préparation au combat.


Réactions et appels à la cessation des exercices

Le Royaume-Uni a réagi à ces actions en les qualifiant d'« injustifiées » et appelant à leur cessation immédiate. Cette escalade des tensions militaires alimente un climat d'incertitude et d'inquiétude croissante entre les nations concernées, mettant en péril les efforts précédents visant à une résolution pacifique du conflit territorial.


2 vues

Comments


bottom of page